Réunion Mensuelle PEPI du jeudi 14 avril 2022
14 personnes présentes
SAPI en cours
- sysinfoinrae le retour
- ODK : création de formulaire (Cati Gedeop). Formulaire XLSForm → Appli Android → envoie formulaire sur serveur. Saisie web direct sur le serveur. Avantage : rapide à mettre en place pour un formulaire.
- Hackathon sur la technologie Xamarin (développement Android)
- Le financement de stage c'est bien mais c'est trop tard (les stages ont déjà commencé). - Idée : mettre à disposition des jeux de données qu'un stagiaire pourrait analyser avec différents outils. Comment partager des jeux de données ? Coté Cati Sicpa, lors d'un hackathon, un jeux de données sur l'analyse d'image a été uilisé.
2 SAPI par an ?
- pas forcément une bonne idée. Mais d'autres rencontres dans l'année permettraient de discuter avec plus de temps avant le dépot du dossier SAPI. Avoir plus de temps de réflexion.
- Les SAPI ne peuvent pas se faire trop tard car ensuite il faut le temps pour engager le financement.
Autres sujets
- Réflexion sur la pertinence de construire des animations autour des données spatialisées. Constat : collectif pas très visible. POC en cours sur IDG (Infra de données Géographique) en lien avec la DSI et DIPSO. Faire connaitre cet outil. ⇒ Eric pourra créer un sujet à ce propos sur le forum PEPI. Participation possible aux journées J2M.
- Connexion bluetooth/Android : pas les mêmes outils ou langage pour partager le travail.
Réflexion sur les réunions mensuelles PEPI
Comment ça peut aboutir à des actions concrètes ? Les gens viennent souvent à titre individuel. Essayer d'organiser cela un peu mieux au niveau des Cati pour faire redescendre ce qui s'est dit lors des ces réunions. Echanges qui peuvent aboutir sur des sujets à porter sur la communauté PEPI vie le Forum. Permet d'avoir des contacts, des outils, …
- Relancer de la communication sur ces réunions.
- Idée de transformer ces réunions en un mixte : continuer les échanges libres + présentation sur sujet défini à l'avance. Actuellement se rapproche de l'idée d'une discussion près de la machine à café qui permet d'évoquer des sujets qui n'auraient jamais été abordés autrement. Voir cette réunion comme un produit d'appel.
Georchestra INRAE
Georchestra est un ensemble de services qui permet de stocker de données, leur métadonnées, et les manipuler/visualiser. Il s'appuie sur les technologies libres Geonetwork (catalogage de données et Geoserver (serveur de webmapping) sur protocoles OGC (WMS, VCS, WFS, WPS…)
Le CATI Gedeop souhaite mettre en place un “geoINRAE” qui est en cours de déploiement. Un premier visualiseur est disponible ici : https://agroenvgeo.data.inra.fr/mapfishapp/ Ce service est en cours de déploiement avec l'appui de la DSI et de la DipSO.
Recrutement INRAE
Grande difficulté de recrutement en ce moment. Très peu de candidats sur les postes proposés par INRAE, particulièrement en BAP E. Partager ce constat et tirer la sonnette d'alarme ? Intensifier les collaborations avec les universités et écoles. Intégrer les stagiaires dans les collectifs pour les intéresser à nos métiers.
Les valeurs sont quelque chose d'important sur lequel on peut jouer.
OSD5 : objectif stratégique sur le plan data ? inventaire des compétences.