Les news :
- JB s'est mis sur ansible, met aussi un keycloak en place, pourquoi ne pas utiliser https://www.egi.eu/service/check-in/ ? ⇒ car beaucoup d’utilisateurs sont en dehors de l'ESR. L'usage d'une fédération les perd d'où le fait de mettre en place un portail dédié
- idée PEPI : suite du webianire ansible de 2021 https://forum.dipso.inrae.fr/t/webinaire-ansible-retours-dexperiences-comment-demarrer/708/10 et https://pepi2g.wiki.inrae.fr/doku.php/administration_systemes:ansible:visio20211123 ?? refaire réunion avec ceux qui font de l'infra as code (ansible, terraform, comment maintenir des rôles et les gérer, gestion des secrets, bien gérer la CI/CD)
- MC : a participé au hackathon Xamarin : dev application mobile pour de la phénologie forestière afin de faire de la saisie sur site fin de remplacer l'application web symphonie qui devait passer sur de la saisie au labo après avoir recueilli les données sur des cahiers papiers (source d'erreurs). Pb car pas de réseau. Mais l'hackathon avait un groupe de travail sur ce sujet = très utile !!
- SJ : jury de concours, peu de candidatures, tous les postes ne seront pas pourvus… morosité habituelle sur le recrutement d'informaticiens à INRAE. Il faut continuer et accentuer les interventions dans les écoles d'ingénieurs et autres masters pour se faire connaître !!!
- pas d'autres news des autres participants
Discussion
L'info sur le séminaire CATI4G de juin n'est pas passée dans tous les CATI. Il faut relancer.
Le groupe s'est lancé dans une discussion autour des CATIs :
* Certains (beaucoup ?) ex-IRSTEA sont encore perdus dans les CATIs. * Les CATIs, nés dans la douleur, ont à peine eu le temps d'être digérés qu'on va déjà changer. * Comment sont vus les CATIs dans les unités, quelles sont leurs plus-values majeures : * interactions entre les informaticiens * structure permettant de lier des informaticiens entre les unités * Finalement a-t-on besoin des CATIs pour ça (si peu mais important ? Ces animations existaient dans certains départements (ayant un seuil critique d'informaticiens) avant les CATIs, les CATIs n'ont fait que mettre un nom sur ce qui se faisait. * Les PEPIs sont en parti nés pour permettre aux CATIs de ne pas devenir des réseaux métiers et produire autre chose que des réunions, des formations ... mais c’était du temps où les PEPIs étaient très bien financés. Ce n’est plus le cas, ils ont du mal à jouer ce rôle. * Difficulté dans une unité de voir ses agents s'éparpiller dans plusieurs CATIs: assez déstructurant pour la dynamique d'unité. Par contre, revenir en arrière semble maintenant difficile car des liens forts se sont créés. * Qu'est-ce une production de CATI ? Avis de certains (tous ?) : tout ce que fait le CATI même des réunions, l'organisation d'un séminaire, de la veille... * Où va l'informatique scientifique ? Faut-il que l'informatique scientifique soit gérée par une seule entité ? L'impression est que non, ça ne marche pas, ce n'est pas souhaitable.