communaute:pepi

Ceci est une ancienne révision du document !


La communauté PEPI vise à rassembler les acteurs du numérique autour de Partage d’Expérience et de Pratiques en Informatique. Une présentation du dispositif, un historique retraçant la première génération de PEPI permettra de comprendre le fonctionnement actuel de la communauté dans sa seconde génération PEPI 2G .

Les PEPI (Partage d’Expériences et de Pratiques en Informatique) sont des réseaux métiers autour du numérique à INRAE, ouverts à tous les personnels INRAE et des UMR associées, ayant un intérêt pour l’informatique et l’envie de participer en partageant et expérimentant. L’objet est d’échanger, de partager ses pratiques et ses questions, de monter collectivement en compétences, d’expérimenter et de mutualiser des outils ou méthodes, de découvrir de nouvelles technologies, de se soutenir et de s’entraider… Et ainsi aller plus loin, gagner du temps et de l’énergie.

Les valeurs de la communauté sont la bienveillance, l’écoute et la transparence dans les échanges, la liberté d’expérimenter. Elle s’appuie sur la libre participation et le droit à l’initiative, sans cadrage ni priorisation des sujets abordés.

Elle est transversale et complémentaire aux réseaux et structures existants internes (services, unités, départements, CATI, pépinières…) ou externes ( DevLOG, RESINFO…).

La communauté s’organise en fonction de ses besoins, par exemple : maintien ou non des groupes PEPI préexistants et création de groupes d’échanges (thématiques, régionaux, technologiques…) ou de groupes « action » (formation, test d’outil, veille technologique…).

La DipSO est en charge du dispositif PEPI et de ses évolutions. Une campagne annuelle de soutien commune aux CATIs permet de financer certains projets innovants ou structurants SAPI .

Initiative soutenue par le Comité Directeur du Système d’Information de l’Institut, les Partages d’Expériences et de Pratiques en Informatique dit PEPI ( https://www6.inrae.fr/pepi/ et https://www.ingenum.inra.fr/pepi) ont été créés en 2011 comme les premiers réseaux métiers en informatique pour contribuer au développement de compétences collectives et organisés  autour de 7 thématiques majeures :

  • Ingénierie des infrastructures clientes (PEPI 2IC),
  • Administration des infrastructures systèmes (PEPI SysAdmin),
  • Ingénierie du développement logiciel (PEPI IDL),
  • Gestion de Projet Informatique (PEPI GPI),
  • Gestion de Données (PEPI GD),
  • Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique (PEPI MACS),
  • Ingénierie Bio Informatique et Statistique pour les données haut-débit (PEPI IBIS).

Essoufflés, bureaux non renouvelés, les collectifs PEPI avaient besoin d’être redynamisés.

De plus, il fallait briser ces segmentations thématiques qui parfois pouvaient avoir des enjeux communs non visibles de tous, ce qui limitait les échanges obligeant chacun à s’inscrire dans tous les PEPI existants au risque de ne pas être au fait de tout. De plus, les périmètres ou limites entre CATI et PEPI n’apparaissaient pas définis.

En ce sens, 2 études menées en 2016 et 2019 ont mis à jour la nécessité de structure d’animation et d’échanges de type PEPI pour le partage et la montée en compétences.

Fin 2019, après enquête auprès des bureaux des PEPI, et suite à la fusion INRA-Irstea durant laquelle deux cultures se rencontraient tout en n’appréhendant pas les réseaux métiers de la même manière, une équipe projet mixte DRHDD/DipSO s’est lancé début 2020 dans un chantier de réflexion accompagné d’un spécialiste en intelligence collective afin de renouveler le modèle d’animation de ces collectifs PEPI (Le PEPI 2G ).

  • communaute/pepi.1672065825.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/12/26 15:43
  • de jfrrey