Organiser une réunion mensuelle : https://pepi2g.wiki.inrae.fr/doku.php/1-_les_outils_de_la_communaute

Lise, Alexandre et Jacques ne pourront pas forcément être présents à chaque réunion maintenant qu'elles sont fixes, le groupe devra parfois gérer seul, d'où la mise à dispo du déroulé.

Dommage d'organiser des réunions en même temps que la réunion PEPI, plusieurs personnes ne pouvaient pas rester.

méthodes / outils et SI pour les UE –> identifié dans CNOC/CNUE Intéressant à communiquer inter-CATI

ldap : quels besoins ? –> contacter Antoine Gallavardin

De nombreuses personnes sont mécontentes suite à l'annonce de non-dispo du ldap. Les arguments sont non-compris. Bcp de systèmes sont basés sur la connexion ldap surtout côté ex-irstea –> nécessite de réécrire les applis

Ca va remonter par les CD. Ce n'est pas une question technique mais politique qui ne tient pas compte des besoins des unités. Problème pour travailler chez les informaticiens. Le risque c'est que quand on n'a pas on se débrouille et on risque de générer plus de pb de sécurité.

Gestion des plateformes plutôt métier appui, souhait montée en compétences côté dev. Intéressant de faire collaborer DSI / informaticiens DSI.

Il y a des solutions pour mutualiser des choses.

- initiative du CATI GEDEOP en cours Le CATI héberge quelques applications Rshiny sur un serveur R Studio - CATI IMOTEP Sk8 aussi : pb de performances et concurrence - projet DipSO /DSI sur le sujet (mise en place de plateforme d'hébergement d'applis R/Shiny)

Plateformes epidemiosurveillance : dev. applis Rshiny. pb données à diffusion limitées donc certaines applis ne peuvent pas être ouvertes en internet sans authentification –> groupe sk8 https://pepi2g.wiki.inrae.fr/doku.php/projets:sk8

conteneurisation r shiny mise en place sur le site d'antony ( aureliena djian) acces web : possibilite via SSO de demandé du double facteur ( prevu dasn IAM) et la base de compte a voir , tjs le meme problème : quel population / et restrictiion , faisable via SSO aussi

Pourquoi Rshiny : parce que les statisticiens utilisent R et ils font tout en R Présage pb de maintenances dans le futur ? Oui ça pose question sur la durée, la personne qui traite ses données dans R va faire une diffusion de ses données dans une application web. Avec R on fait une appli très rapidement. Pas assez de production des informaticiens pour répondre à tous les besoins de diffusion, les scientifiques s'organisent. Sur la maintenance tant que la personne est là ça marche. On pourrait considérer ça comme 'jetable'. Pas forcément partagé, Certains travaillent avec la société ThinkR, qui fait des formations diplomantes sur RShiny, pour créer des applis maintenables. Intérêt du RMarkdown pour la reproductibilité S'appuyer sur le groupe R et faire un petit webinaire sur nos implémentations RShiny (eric m,…,…,…)

ODK :open data kits (prez CATI GEDEOP) https://opendatakit.org/ Formulaires qu'on peut publier Objectif : envoyer sur une appli android pour saisie déportée y compris mode hors ligne –> intéressant pour le terrain Intéressant pour les UE ? Mutualiser un ODK central ? Via Pepinière ? contact : pepiniere.nationale.equipe@lists.irstea.fr https://pepiniere.inrae.fr/

Géomatique : sujet d'intérêt QGIS, webservice… Liste geomatique pas vivante IDS nationale en projet niveau INRAE (DSI, DipSO et CATI GEDEOP)