Table des matières

Lauréat 2021 : 6 projets SaPI

Projet : AGRODATARING

Porteur : DUPERIER Christophe

CATI/PEPI : Infrastructure AgroDataRing

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE RESPONSABLE :

Les membres du comité de pilotage du projet ADR:

TYPE DU PROJET : Assemblée Générale

RÉSUMÉ DU PROJET :

Dès 2017, sous l’impulsion de Christophe Caron, un ensemble de plateformes et de laboratoires générant un volume croissant de données scientifiques se sont groupés pour co-construire une infrastructure partagée et mutualisée permettant de sécuriser les données générées. Christophe, avec toute son énergie, a fait naître le projet fédérateur et novateur AgroDataRing (ADR). Quatre ans plus tard, cette infrastructure fonctionnelle stocke plusieurs centaines de Téraoctets de données pour 14 unités et départements INRAE. Son fonctionnement s’appuie sur un comité technique, un comité de pilotage et nécessite la tenue régulière d’une assemblée générale. La présente demande concerne un appui budgétaire pour la tenue de cette dernière.

Projet : APIMAN SVR

Porteur : Rakotoson Michard

CATI/PEPI : DIISCICO

TYPE DU PROJET : support technique et formation

RÉSUMÉ DU PROJET : Le projet consiste à mettre en place un serveur d’API management (gravitee.io en l’occurrence) qui nécessite au préalable un accompagnement technique de l’éditeur (support technique d’un an et une journée de formation). Cet outil sera, à la fois, utilisé par l’équipe Plastic dans ses missions et également mis à disposition des développeurs de services du CATI DIISCICO dans un premier temps.

Projet : CoLab.IA

Porteur : DE GOËR Jocelyn

CATI/PEPI : CATI IMOTEP

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE RESPONSABLE :

TYPE DU PROJET : Plateforme expérimentale d’ingénierie

RÉSUMÉ DU PROJET :

Le projet CoLab.IA vise à mettre à disposition des CATI, une plateforme expérimentale d’ingénierie permettant d’accompagner les équipes souhaitant utiliser des méthodes de Deep Learning au sein de leurs activités, en proposant des ressources de calculs calibrées pour la mise au point de modèles en Deep Learning, mais aussi et surtout un système d’échange et d’entraide communautaire exclusivement centré sur ces questions. L’objectif étant de voir, si ce type de plateforme, centrée sur une thématique particulière, permet une appropriation et une montée en compétence rapide des équipes comparée aux moyens déjà existants et le cas échéant, pouvoir calibrer des offres de services institutionnelles.

Projet : IBIS Anim

Porteur : Hoede Claire

CATI/PEPI : PEPI IBIS

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE RESPONSABLE : bureau du PEPI IBIS

TYPE DU PROJET : séminaire

RÉSUMÉ DU PROJET :

Nous souhaitons organiser les journées du PEPI IBIS à l’automne 2021, à destination des ingénieurs bioinformaticiens et statisticiens de l’INRAE, sur les thématiques suivantes : annotation structurale et fonctionnelle des génomes, métagénomique amplicon et shotgun, intégration et visualisation de données, atelier autour de la visualisation de données.

Projet : Metabolomic Semantic Datalake

Porteur : FILANGI Olivier

CATI/PEPI : EMPREINTE

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE RESPONSABLE :

TYPE DU PROJET : POC

RÉSUMÉ DU PROJET :

Le projet « Metabolomic Semantic Datalake » permet d’évaluer et de mettre à disposition une infrastructure distribuée, orientée « Big Data » de type « Semantic Datalake Engine » pour l’intégration massive de contenus sémantiques (ontologies et graphes de données) et hétérogènes en métabolomique et bio-informatique, ainsi que la création et mise à disposition de nouveaux contenus sémantiques pour des plateformes de production et d’analyses de données en métabolomiques.

Projet : Work4GraphInt

Porteur : FLORES Raphaël-Gauthier

CATI/PEPI : GREP

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE RESPONSABLE :

TYPE DU PROJET : workshop

RÉSUMÉ DU PROJET :

Les membres des CATI BARIC, BOOM, EMPREINTE, GREP et SysMics ont identifié des besoins conjoints autour de l’intégration et de la visualisation de données sous forme de graphes, outils de représentation des données pour lesquels les CATI en sont à des stades différents de réflexion et de mise en oeuvre. Un événement centré sur ces aspects permettrait d’échanger sur les choix stratégiques et techniques selon différentes applications. Ce workshop prendra la forme de deux demi-journées de retours d’expérience et d’évaluation d’outils et sera organisé au deuxième semestre 2021 en région parisienne.