La création en 2008 Pour percevoir la prime informatique à l’INRA, un informaticien sera affecté à un CATI (Centre Automatisé de Traitement de l’Information). Pour répondre à ce besoin; le calendrier suivant a été mis en place.
Certains CATIs sont homologués pour 4 ans (plateformes…), d’autres 2 ans.
Le modèle CATI « plateforme », en plus de sa fonction primaire d’accompagnement / soutien à la production scientifique, porte des dimensions de services : mise à disposition d’outils, conseils, expertises et formations. Il est très souvent centré sur un domaine, un (des) objet(s) ou une thématique bien définie, il est plutôt mono‐localisé (majorité des agents présents sur un même lieu) et s’adresse à une communauté scientifique ‘utilisatrice’ plus ou moins large (périmètre évolutif en fonction des technologies et de la science).
Le modèle CATI « polyvalent de département(s) » fédère les informaticiens ‐ statisticiens des unités d’un (ou marginalement plusieurs) département(s). Il est un lieu d’échanges, d’animation et de production entre ces acteurs. La production du CATI est l’union des projets informatiques des membres du CATI sans que le CATI participe systématiquement à la définition ou aux arbitrages afférents à ces projets. Le CATI est polyvalent tant au sens des métiers d’informaticiens dont il est composé que des objets ou thématiques sur lesquels portent les projets informatiques.
Le modèle CATI « monothématique » fédère les informaticiens des unités d’un même département (et accueille marginalement un ou quelques acteurs d’autres départements) travaillant sur des objets ou finalités/thématiques de recherche proches. Le CATI est un lieu d’échanges entre ces acteurs et porte éventuellement des projets transverses aux unités du département. La production du CATI est constituée de la somme des projets informatiques des membres du CATI et le CATI participe ou non à la définition, au suivi ou aux arbitrages des projets.
Le modèle CATI d’unité fédère les informaticiens d’une même unité. Le CATI est polyvalent tant au sens des métiers des informaticiens dont il est composé que des objets sur lesquels portent les projets informatiques. Le CATI a des activités de soutien aux projets de recherche de l’unité, en y contribuant directement, mais comprend aussi des activités d’administration des systèmes, de gestion de parc et d’informatique de proximité.
Le CATI DSI‐Mina, seul CATI de ce modèle, fédère des collectifs d’informaticiens ayant des rattachements administratifs multiples et peut être scindé en deux types d’activités :
Les CATIs en 2010, l’analyse mi-parcours
Après une période transitoire jusqu’au 30 juin 2009 et la mise en place d’une commission spéciale (CAPI) pour examiner la situation des agents actuellement bénéficiaires de la PFI, une nouvelle vague d’homologation jusqu’en juin 2012 a lieu.